S’activer avant et après l’accouchement? Oui! Mais pour éviter les blessures, rien ne vaut un bon encadrement. Voilà ce que propose Bougeotte et Placotine, un centre de mise en forme périnatale situé à Sillery.

Sarah Baribeau est énergique et pétillante de santé. Passionnée de course à pied, elle peut difficilement passer une journée sans s’entraîner. Après des études en kinésiologie, kinésithérapie et périnatalité, elle lance au printemps 2012 Bougeotte et Placotine, un centre de mise en forme et espace café. Unique à Québec, ce dernier est destiné essentiellement aux futures et nouvelles mamans. « Je suis kinésiologue, je suis convaincue que tout le monde devrait faire de l’activité physique. Et ce n’est pas parce que tu es mère que tu ne peux pas être sportive! »

B&P4Plus qu’un studio de mise en forme, le centre est spécialisé en périnatalité : on apprend aux femmes comment s’entraîner avant, pendant et après la venue de bébé. Et on met l’accent sur la rééducation postnatale, primordiale après l’accouchement. La jeune propriétaire déplore que l’on recommande aux nouvelles mamans d’attendre 4 à 6 semaines avant de bouger. « Comme si la phase de rééducation allait se faire toute seule, comme par magie! Personne ne leur dit qu’il faut qu’elles recommencent progressivement. Les filles passent de rien à un entraînement intensif. Elles se gâchent, se brûlent, se blessent, se nuisent : descente d’organes, fuites urinaires à l’effort… C’est fou, on n’en parle pas! »

Ce désir de renverser les tabous et de sensibiliser les femmes à l’importance de la récupération postnatale, c’est aussi ce qui a poussé la kinésiologue à ouvrir B & P. « Puisque j’étais en âge d’être une mère, ça m’interpellait. Il y avait un manque, un besoin. »

Le centre offre un large éventail d’ateliers et de cours de groupes, thématiques et privés. Si les papas peuvent assister à certains cours et ateliers les fins de semaine et en soirée, les plages horaires en journée sont principalement réservées aux femmes enceintes et aux mères accompagnées de leur poupon. Plusieurs de ces cours ont lieu à l’extérieur, par exemple au parc du Bois-de-Coulonge. 

B&P1Et pour récupérer après l’effort, quoi de mieux qu’un smoothie et une galette signée Madame Labriski? Ouvert à tous, l’espace café de B & P est une halte incontournable pour les nouvelles mamans, qui se sentent souvent isolées après l’accouchement. « Le but d’avoir un café, c’est de créer des liens, des amitiés, explique Sarah Baribeau. Je ne voulais pas d’un studio où tu mets les clés dans la porte tout de suite après les cours. L’esprit de communauté, c’est vraiment important pour moi. »

Bougeotte et Placotine

1500, rue Sheppard

418 914-2377

bougeotteetplacotine.ca

Par Julie Bouchard

Photos par Guillaume D. Cyr, image à la une: Bougeotte & Placotine