À bien y penser, nous vivons dans le futur. Évidemment, les voitures ne volent pas (encore), mais Internet et la miniaturisation de l’informatique rendent nos vies de plus en plus numériques. Votre condominium ne fait pas exception à cette règle. Autrefois très coûteuse, l’automatisation des maisons, ou domotique, est maintenant de plus en plus abordable. Bienvenue à l’ère de l’Internet des objets.

Confort

Le premier avantage d’une maison connectée est d’augmenter le bien-être des gens qui y habitent. Avec notre climat froid, maintenir une température optimale en hiver est un élément fondamental du confort. 

Les thermostats électroniques et programmables existent depuis des années. Ils permettent de contrôler efficacement la consommation d’électricité et de faire correspondre le mercure ambiant d’une maison au rythme de vie de ses occupants. Les régulateurs connectés vous permettent de contrôler à distance la température de votre domicile et de modifier sa programmation. 

Ainsi, si votre thermostat programmé diminue la température de votre logis lorsque vous êtes en voyage, mais que vous décidez de revenir un jour plus tôt, vous n’avez qu’à augmenter la chaleur de votre domicile avec votre téléphone pour arriver dans une maison douillette.

Un autre élément important du confort est l’éclairage. Traditionnellement, nous contrôlons la quantité de lumière dans chaque pièce grâce à des interrupteurs. Des ampoules connectées permettent toutefois de faire exploser votre créativité et de créer des combinaisons d’éclairage complexes dans chaque pièce de votre maison. 

Des ampoules connectées de marque Philips ou General Electric sont entièrement programmables, et ne nécessitent aucun câble supplémentaire dans vos murs. Vous pouvez créer des combinaisons d’éclairage pour diverses situations : souper en tête à tête, soirée lecture, etc. Certaines ampoules ont même la capacité de changer de couleur, ce qui vous permet de programmer les lumières de votre chambre à coucher pour qu’elles changent tranquillement de couleur à l’approche de l’heure du coucher et qu’elles s’éteignent automatiquement à l’heure prescrite.

Sécurité

Pour procurer aux occupants une entière tranquillité d’esprit, les dispositifs de sécurité des domiciles sont de plus en plus connectés. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, par exemple, ne se contentent plus de simplement sonner et de contacter la centrale de votre système d’alarme. 

thermostat-intelligent-nestLes détecteurs d’émanation connectés comme ceux de la marque Nest, une filiale de Google, envoient directement une notification à votre téléphone. Vous pouvez alors juger par vous-même du danger et contacter les autorités au besoin. Le tout en évitant l’installation et les paiements mensuels d’un système d’alarme traditionnel.

Si vous voulez garder l’œil sur votre domicile à distance ou tout simplement savoir ce que trament vos animaux domestiques, une caméra de sécurité connectée est peut-être pour vous. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez avoir accès en quelques clics à vos caméras directement sur votre ordinateur et votre téléphone. Les caméras Nest sont reconnues pour leur facilité d’utilisation, mais de nombreuses compagnies offrent des solutions moins complètes, mais nettement plus abordables. 

Si, par exemple, vous êtes sur le terrain de golf et que vous recevez une alerte vous avisant qu’une certaine quantité de fumée plane dans votre condo, vous n’avez qu’à ouvrir votre caméra pour savoir si votre tendre moitié a fait brûler ses rôties ou si votre logis et vos biens sont vraiment menacés par les flammes.

Votre propre centre de commande

Vous aurez remarqué que des compagnies telles que Google investissent beaucoup en domotique. L’automne dernier, le géant californien a mis sur le marché un assistant personnel vocal. Google Home se veut une réponse à l’assistant Echo, du géant du commerce en ligne Amazon.

Avec un assistant personnel, vous êtes en mesure de contrôler tous vos appareils connectés avec des commandes vocales. Vous pouvez modifier la température et l’éclairage de votre résidence et demander verbalement à votre machine de faire jouer un film ou une chanson déterminés sur votre téléviseur et votre chaîne stéréo.