Imaginez un bistro offrant de la nourriture réconfortante et goûteuse, où l’on peut croquer en vitesse un sandwich ou encore prendre le temps de lire le journal, un café à la main. Clairement, voilà un lieu qui correspond à l’ADN de l’avenue Maguire. C’est probablement pourquoi le nouveau Café Krieghoff s’est intégré si rapidement dans la vie du quartier.

Après une première expansion à la Cité verte il y a quelques années, le Café Krieghoff a ouvert une toute nouvelle succursale dans l’ancien local du Cochon Dingue sur l’avenue Maguire, en octobre dernier. Kathy Rioux, propriétaire des trois établissements, est bien fière de s’être installée sur la rue commerçante de Sillery.

La transition assez rapide entre les deux restaurants a assuré un changement tout en douceur pour la clientèle locale. Presque chaque matin, des habitués lève-tôt battent déjà la semelle devant la porte, attendant l’ouverture.

Photo: Pages jaunes

Un décor au goût du jour

Avec un changement aussi rapide, certains pourraient croire que Mme Rioux et son équipe n’ont fait que remplacer l’enseigne du Cochon Dingue par la leur. Il n’en est rien. Bien que la propriétaire ait hérité de l’équipement de cuisine de l’ancien établissement, de nombreuses améliorations ont été effectuées afin de remettre la salle à manger au goût du jour, mais également d’y apposer une touche décidément «krieghoffienne».

«J’ai changé les tables et les couleurs. J’ai aussi installé un petit comptoir-lunch. Il va y avoir d’autres améliorations, mais nous voulions nous installer d’abord. L’important, c’est que la nourriture et le personnel soient là», explique-t-elle fièrement.

Se dédoubler sans perdre son âme

L’aventure du Krieghoff a débuté il y a plus de 40 ans sur l’avenue Cartier. Au fil des ans, le sympathique café est devenu indissociable de la rue commerçante de Montcalm. «C’est évident que c’est un risque de prendre une institution et d’en faire d’autres», affirme la propriétaire. Elle est toutefois convaincue que l’avenue Maguire est l’endroit idéal où continuer l’expansion du commerce où elle travaille depuis trois décennies.

«Présentement, sur Cartier, il y a une âme. C’est le quartier des arts, avec le musée», détaille-t-elle. La proximité de la vieille ville, de l’institution muséale, du Centre des congrès et du siège du gouvernement attire beaucoup de gens sur Cartier, des attraits que ne possède pas l’avenue Maguire. «C’est vraiment remarquable qu’il y ait une telle vie sur Maguire. Les gens sont nombreux à se promener», ajoute-t-elle.

Ainsi, selon elle, si les attraits autour de Montcalm drainent les visiteurs vers Cartier, à Sillery, c’est Maguire même qui est le centre d’attraction du quartier. «C’est une belle rue. Une rue vivante, mais qui a besoin d’un petit renouveau, croit Mme Rioux. En venant ici, je me suis dit que je pourrais participer à ce renouveau.»

Un menu chaleureux

Depuis quatre décennies, le Café Krieghoff offre un menu familial et réconfortant. Et l’aspect familial de plus en plus marqué de l’avenue Maguire ne viendra certainement pas changer la donne.

«En plus d’un café de grande qualité, nous offrons un menu très varié qui passe du tartare de bœuf à la saucisse Toulouse ou encore à la tourtière, souligne la propriétaire. Il y a des gens avec de grandes familles qui se font des tourtières à la maison, mais il y a aussi des gens plus seuls, et nous sommes là pour leur offrir une nourriture familiale et pleine de chaleur humaine.»