Votre condominium est au cœur de l’action. À quelques minutes des ponts et des autoroutes, Woodfield Sillery est le quartier général idéal pour partir à la découverte de la grande région de Québec. En choisissant un point cardinal vers lequel diriger vos pas, c’est un monde d’aventure qui s’offre à vous. Voici, en quatre volets, les incontournables pour chaque direction.

Sud : le tour des îles

Au pied de chez vous coule le fleuve Saint-Laurent. Le cours d’eau offre un paysage grandiose et toujours changeant. À Sillery, le courant coule droit, bien encastré entre les deux rives. Plus loin au large, par contre, en laissant Québec derrière, le fleuve sillonne une constellation d’îles de tailles et de topographies variées. Certaines sont habitées, d’autres sont vouées à la conservation de la nature ou de l’histoire de notre pays.

Il y a bien sûr l’île d’Orléans et l’île aux Coudres, mais certaines des îles les plus intéressantes du Saint-Laurent ne sont accessibles que par la rive sud du fleuve.

Grosse-Île

Grosse-Île est située tout juste à l’est de l’île d’Orléans. Elle est bien sûr connue pour avoir accueilli des centaines de milliers d’immigrants, la plupart d’origine irlandaise, qui y avaient été placés en quarantaine.

Il peut sembler un brin triste de consacrer une journée d’été à un tel lieu, mais la visite est aussi intéressante qu’émouvante, le tout dans un décor franchement joli. N’hésitez pas à y amener vos enfants et vos petits-enfants.

L’île aux Grues

La paisible île aux Grues est un lieu curieux et quelque peu hors du temps. On y célèbre d’ailleurs encore la Mi-Carême en se costumant. C’est peut-être pour son authenticité que Jean Paul Riopelle a choisi l’île pour y finir sa vie. Croyant ses meilleures années derrière lui, il a quitté Paris pour l’île aux Grues. Les paysages, mais surtout la faune aviaire de l’île, lui ont néanmoins inspiré un renouveau créatif qui a marqué la dernière période de sa vie artistique, celle des oiseaux.

Sur l’île aux Grues se trouvent cinq producteurs laitiers. Leur production est entièrement destinée à la réputée fromagerie de l’île. En plus de son cheddar vieilli, la fromagerie produit des fromages maintes fois primés tels que le Riopelle, le Mi-Carême et la Tomme de Grosse-Île.

Trois restaurants et deux auberges accueillent les visiteurs, leur offrant de jolies chambres avec vue et une carte digne de la vocation agricole de l’île.

L’île aux Lièvres

Véritables joyaux au large de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-vie sont des lieux uniques où la nature se révèle dans toute sa splendeur. Gérées par la société Duvetnor, ces îles sont chaque année choisies par les eiders, des oiseaux célèbres pour leur précieux duvet, qui viennent y nidifier.

Les îles ne comptent aucun habitant permanent, mais elles accueillent chaque année une poignée de touristes. C’est l’endroit idéal pour avoir la plus sainte des paix. Sur l’île principale se trouvent un petit café, une auberge offrant une table de qualité ainsi que quelques chalets offerts à la location.

Les plus aventureux font toutefois du camping sauvage sur l’île, une excellente manière de profiter de la forêt et du fleuve en toute tranquillité. Pour les ermites dans l’âme, il est également possible de s’installer pour quelques nuits au phare de l’île du Pot à l’Eau-de-vie.

Peu importe l’île qu’on s’apprête à visiter, dès que le traversier quitte la rive, le temps semble ralentir son cours. On a peine à croire qu’à cinq minutes de là, des milliers de voitures dévalent la 20 à toute allure alors qu’ici, les îles respirent lentement au rythme des marées.