Partir sur un coup de tête pour une fin de semaine à New York ou une petite semaine à Rome est une merveilleuse manière de briser le quotidien. Voici quelques trucs pour vous envoler l’esprit léger.

Ne pas perdre sa valise

Perdre ses valises est une horreur qu’ont vécue de nombreux voyageurs. Tout le monde connaît quelqu’un qui a une histoire où ses bagages se sont retrouvés aux antipodes de leur destination. Peut-être vous êtes-vous vous-même retrouvé sans bagages dans une ville que vous ne connaissiez pas.

La meilleure façon de ne pas perdre ses bagages est de toujours les garder à vue. Pour ce faire, il faut adopter une garde-robe spartiate de moins de 10 kg et l’apporter en cabine avec soi. Il est facile de voyager au moins une semaine avec une quantité limitée de vêtements.

Pour plusieurs, cependant, un bagage à main est loin d’être suffisant. Si vous aimez les vêtements, il sera difficile de vous contenter d’une seule paire de jeans et de deux t-shirts. Heureusement, une nouvelle tendance en matière de bagages est les valises connectées, qui vous indiquent leur position géographique grâce à la technologie GPS. Presque toutes les grandes marques de valises se sont lancées dans l’aventure. Si vous avez déjà des valises qui vous sont chères, vous pouvez opter pour une simple housse à bagages connectée.

Mais vous savez bien que la technologie n’est pas infaillible. C’est pourquoi certaines marques offrent des assurances responsabilité en cas de perte définitive de votre bagage connecté.

La géolocalisation ne vous empêche pas de perdre votre valise, mais vous permet de savoir d’un coup d’œil si elle est égarée dans l’aéroport où vous vous trouvez, ou si l’aiguillage aéroportuaire a envoyé vos vêtements et votre shampoing à Ouagadougou.

Les meilleurs prix

Même si un voyage est l’occasion de se gâter, vous serez d’accord pour dire qu’un billet abordable constitue une économie non négligeable – ou, encore mieux, un prétexte pour dépenser plus une fois à destination.

Le prix des billets semble généralement totalement aléatoire, mais il n’en est rien. L’application mobile Hopper permet de trouver le meilleur moment pour acheter vos billets d’avion. Développée à Montréal, elle utilise un algorithme qui se base sur des données massives pour prédire le prix des billets d’avion avec un taux d’efficacité de 95 %.

Savoir quoi faire

Avant de passer seulement quelques heures dans une ville, mieux vaut se renseigner pour trouver les attractions et les restaurants qui nous intéressent vraiment. Si vous arrivez mal préparé, vous courez le risque de seulement faire le tour des lieux destinés aux touristes et de manquer ce qui fait réellement l’âme de votre destination.

Au-delà des TripAdvisor de ce monde, des services plus personnalisés existent. Spotted by Locals, par exemple, est une incroyable mine d’or quand on veut aller plus loin qu’une simple notation sur cinq étoiles. Comme son nom l’indique, le site donne la parole à des habitants de votre destination, soit les personnes tout indiquées pour vous faire découvrir les petits endroits qui rendent leur ville unique.

Abonnez-vous

Les spéciaux des compagnies aériennes ainsi que ceux des sites de vente en ligne de billets sont souvent alléchants. Vous pouvez même transformer votre recherche en jeu. Plutôt que de surveiller une destination en particulier, choisissez une fin de semaine pour votre escapade et achetez les billets les moins chers pour les dates sélectionnées, peu importe la ville.

Vous n’aviez peut-être jamais pensé partir à la découverte de Chicago ou de Memphis? Un vol aller-retour à moins de 150 $ va peut-être vous convaincre d’y aller et, qui sait, vous pourriez tomber amoureux d’une ville que vous ne connaissiez pas du tout auparavant.

Pour avoir accès aux meilleures offres, abonnez-vous aux infolettres des compagnies aériennes, des vendeurs en ligne de billets ainsi qu’aux pages Facebook offrant des départs à des prix très intéressants.