L’histoire de Marc Boutet a un petit goût de Silicon Valley. À l’âge de 15 ans, en 1990, le jeune maniaque d’informatique part à la conquête du monde avec le célèbre logiciel d’apprentissage Tap’Touche. Aujourd’hui, le PDG de De Marque et résident de Sillery est une figure de proue du développement des livres numériques. 

photo-marc-boutet-headshotDans les locaux de De Marque, une trentaine d’employés sont concentrés sur leurs tâches, silencieux, le nez dans leurs écrans. Tout au fond, le bureau de Marc Boutet surplombe la basse-ville de Québec. Toutefois, même si son entreprise a pignon sur rue dans le quartier Saint-Roch, c’est à Sillery que Marc Boutet se sent chez lui.

L’entrepreneur a grandi à Sainte-Foy. Mais, son grand-père habitant à Sillery, les souvenirs d’enfance de M. Boutet sont parsemés de réveillons de Noël et de promenades estivales sur l’avenue principale de Sillery.

C’est un peu avec ces moments heureux en tête que l’homme d’affaires a élu domicile à Sillery une fois son diplôme universitaire en poche. Au fil des ans, il possédera trois maisons différentes, toutes à quelques pas de l’avenue Maguire.

«Je trouve que c’est un bon mélange entre un quartier résidentiel et un environnement plus urbain, explique-t-il. J’aime pouvoir partir faire les courses à pied, les enfants marchent également pour aller à l’école.»

L’Europe à Québec

«Il y a dans la rue toutes les commodités, ce qui donne un petit côté européen à la vie sur Maguire», détaille celui qui a également vécu plusieurs années à Paris. L’ambiance de l’avenue, avec ses petits commerces peuplés de personnages hauts en couleur et amoureux de leurs produits, donne une dimension humaine au quartier qu’il est difficile de retrouver ailleurs dans la ville de Québec, et qui lui rappelle l’atmosphère de la capitale française.

Il adore déambuler sur l’avenue principale de Sillery, faire son épicerie chez Roset et le reste de ses courses dans les autres échoppes de l’artère. Le Faks Café est d’ailleurs pour lui un pèlerinage hebdomadaire obligatoire.

Dans ce quartier qui rajeunit, c’est cette proximité entre le commerçant et son client qu’il améliorerait. «J’aimerais trouver encore plus de petits commerces de proximité. Une véritable fromagerie et une boucherie, par exemple, ça manque un peu actuellement.»

Un village urbain

Aux yeux de Marc Boutet, Sillery est un village urbain qui leur offre, à lui et sa famille, la tranquillité de la banlieue et le bourdonnement de la ville. Pour celui qui conjugue à merveille culture et technologie numérique, le vibrant quartier Saint-Roch est l’endroit idéal où travailler, et Sillery, celui où vivre et élever sa famille.


À lire : la relation de Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, avec Sillery