Adresse incontournable pour faire provision de bonnes choses pour chaque repas de la journée, le Picardie Délices et Boulangerie de Sillery a récemment rouvert ses portes après cinq semaines de travaux. Bienvenue dans la forêt du Petit Chaperon rouge.

picardie001Un plafond orné de grands arbres de bois finement sculptés, des murs égayés d’un rouge… chaperon : le célèbre conte a servi d’inspiration pour la déco revampée de la boutique de l’avenue Maguire. Le lien? L’histoire originelle du Petit Chaperon rouge se déroule dans la forêt de Picardie, région située au nord de Paris. La France s’incarne aussi dans l’ambiance, très bistro. Ayant doublé de capacité, avec 30 places assises, le coin salle à manger invite à étirer le temps.

Si le panier du personnage du conte ne contenait qu’une galette et un petit pot de beurre, il en va tout autrement de nos sacs quand on ressort de chez Picardie. Car le choix est vaste : pains, viennoiseries, pâtisseries, prêt-à-manger, sandwichs, quiches et tartes flambées maison côtoient sur les étalages confitures, pâtes, fromages, charcuteries, huiles d’olive et vinaigres (dont des huiles infusées et des vinaigres aromatisés d’Olives et gourmandises, une exclusivité à Québec)…

«Les gens viennent toute la journée. Le matin pour un café et un croissant, le midi pour un sandwich ou une part de quiche qu’on leur réchauffe, et finalement en fin d’après-midi, pour le prêt-à-manger», relate avec enthousiasme la copropriétaire Ginette Larochelle, attablée sous un arbre qui «pousse» au-dessus de nos têtes. 

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui aiment faire des réserves pour les soirs pressés : le suprême de volaille aux morilles, le bœuf au pinot noir façon bourguignonne et autres plats cuisinés sont vendus sous vide, congelés ou pas. Ils se conservent donc longtemps. «Ce sont d’excellents dépanneurs, oui, mais la qualité des produits et le raffinement des recettes font qu’il n’y a rien de gênant à les servir quand on reçoit à souper», enchaîne Mme Larochelle. Malgré le temps gris qui sévit à l’extérieur, ses yeux rieurs brillent derrière ses lunettes colorées. La dame rayonne de fierté, avec raison.

Participer à l’effervescence du quartier

Celle qui a longtemps été copropriétaire de L’Entrecôte Saint-Jean se réjouit du bouillonnement qui anime l’avenue Maguire depuis quelques mois. «Quand on a acheté Picardie il y a un an, Philippe Deslauriers et moi, un petit nuage noir planait encore sur la rue. On entendait tellement de choses négatives, avec la saga des parcomètres et les fermetures de commerces… Mais la vigueur des artères commerciales, c’est souvent cyclique. Il s’agit qu’il y ait un début de renouveau, et un effet d’entraînement s’ensuit. C’est ce qu’on vit en ce moment!» dit-elle en montrant d’un geste l’édifice bleu et rouge qui a jadis abrité le Couche-Tard, pile devant son commerce. «Je suis très contente de l’ouverture prochaine d’un bar dans ce bâtiment, ça va faire du bien! Et il y a la clinique médicale aussi qui s’en vient…»

Si le Picardie de Sillery est désormais le seul à Québec, celui de Cartier ayant fermé ses portes, il pourrait fort bien faire des petits dans un futur rapproché. «Maintenant qu’on a de l’équipement de pointe, que tout est standardisé, on a une grande capacité de production. On va pouvoir ouvrir la machine… et des franchises!» lance la femme d’affaires, l’œil brillant.

Picardie Délices et Boulangerie

1292, avenue Maguire

418 687-9420

picardiedelices.com


picardie021

picardie007