Septembre a été le mois des bonnes nouvelles pour l’avenue Maguire et les habitants de Sillery. Avec l’annonce de l’arrivée d’une clinique médicale et d’un bar sur l’artère principale du quartier, la rue se réveille, après les quelques années qu’elle a passées plongée dans une certaine torpeur. 

Une clinique revampée

Située dans une zone plus résidentielle du quartier, la Clinique médicale Sheppard se sentait à l’étroit dans ses locaux. C’est pourquoi elle a décidé de déménager sur Maguire et de prendre de l’ampleur. Dès décembre, une douzaine de médecins, épaulés par autant d’employés, prendront possession des lieux. 

Martin Landry, responsable des opérations pour Groupe Santé Expert, est confiant que l’arrivée de la clinique aura un impact marqué sur la fréquentation de l’artère. «Sur Maguire, on a l’impression que les gens veulent redonner de la vigueur à la rue. La venue d’un établissement de santé dans un quartier amène une activité importante.» 

La clinique médicale attire déjà des partenaires. Une entente a été conclue avec une entreprise de physiothérapie et le groupe pense parvenir à consolider d’autres alliances dans les prochains mois. Selon M. Landry, c’est au bas mot une cinquantaine de personnes qui travailleront à la clinique ou pour un service partenaire.

Un bar sur Maguire… enfin! 

Le Tapas et Liège sera le seul bar de l’avenue Maguire, une artère vivante de jour, mais qui se calme rapidement lorsque s’allument les réverbères. Comme l’indique Isabelle Drolet, directrice générale de la société de développement commercial (SDC), un bar permettant de créer une vie nocturne dans la rue est une chose souhaitée depuis belle lurette, tant par les citoyens que par une majorité de commerçants.

La venue de l’établissement à Sillery est permise par la modification du plan d’urbanisme qui, jusqu’à tout récemment, interdisait la délivrance d’un permis de bar.

Ce n’est d’ailleurs pas une bruyante discothèque ou un bar sportif dérangeant que proposent les futurs copropriétaires du lieu. Comme son nom l’indique, le bar proposera une cuisine inspirée de la tradition ibérique des tapas, de petites bouchées qui permettent de goûter à de nombreux plats tout en savourant un bon verre de vin. 

Une avenue en transformation

L’arrivée de ces deux commerces marque un renouveau bienvenu pour deux édifices de l’avenue qui ont déjà connu des moments plus glorieux. Le bar s’installera dans l’ancien Couche-Tard, qui marquait une extrémité de la zone commerçante d’une verrue de tôle bleue et rouge depuis maintenant deux ans. Pour accueillir la clinique, l’édifice Beaubourg, où a longtemps trôné Le Jardin mobile (et moins longtemps le Starbucks), connaîtra également une cure de rajeunissement.

Les deux initiatives s’inscrivent dans une volonté de diversifier la mission de l’avenue. La SDC a bon espoir que la clinique, par exemple, amène une nouvelle clientèle dont l’ensemble des commerçants profiteront. Sans oublier les médecins et les employés de soutien qui, eux aussi, feront leurs courses et se nourriront à proximité. 

«Il y a un mouvement de fond qui se crée et certains sentent ça. C’est le temps de s’installer sur Maguire et de faire partie de la vague», explique la directrice de la SDC. Une vague de fond sur laquelle les gestionnaires du Groupe Santé Expert ont bien l’intention de surfer. «Il y a une volonté des élus et des investisseurs de donner une nouvelle vigueur à l’avenue Maguire, et nous, on va être un moteur pour l’artère», complète M. Landry.

Avec ces additions, et grâce à de nombreuses initiatives entreprises par les commerçants et les citoyens, l’avenue Maguire vient renforcer sa position de destination commerciale forte dans la région de Québec. 

 

Image à la une: SDC Maguire