Ce qui est bien avec la Boulangerie du Petit-Pré, c’est que peu importe le moment de la journée, on peut s’y régaler. Topo sur un bistro bien apprécié, visité lors de notre tournée des adresses gourmandes de Sillery.

La petite histoire

Entreprise familiale maniant l’art du pain au levain, la Boulangerie du Petit-Pré amorce ses activités en 2006 à Château-Richer, sur la Côte-de-Beaupré. C’est dans un joyau historique qu’ont lieu les premières levées : le Moulin du Petit-Pré, érigé en 1695 par monseigneur de Laval, est le plus vieux moulin à farine commercial en Amérique du Nord. 

Menée par André Ouellet et sa fille Laurie Demers-Ouellet, l’entreprise quitte le décor champêtre du moulin en 2012 pour s’installer à Sillery. Ayant abrité une boulangerie auparavant, le local du chemin Saint-Louis a tout ce qu’il faut pour la fabrication de leurs pâtisseries et pains artisanaux et fait office de bistro, où affluent le midi résidents et travailleurs du quartier. Aujourd’hui, la boulangerie compte deux autres cafés-bistros (sur le boulevard Bastien et aux Promenades Beauport), et ses produits sont distribués dans plusieurs points de vente, dont le Marché du Vieux-Port de Québec. 

On croque…

Une variété impressionnante de produits frais et de mets cuisinés sont offerts à la Boulangerie du Petit-Pré du secteur Sillery. Pains, bien entendu, et viennoiseries, cela va de soi. À cela s’ajoutent soupes, salades, sandwichs, pizzas, quiches, tourtières, desserts… et café, en vrac ou à consommer sur place. Aussi, boîtes à lunch, gâteaux d’anniversaire, pains spécialisés et service traiteur pour emporter sont proposés. Suffit de demander! Et puisque 2016 a été décrétée Année internationale des légumineuses, et que l’entreprise aime innover, les boulangers sont à élaborer un pain à base de farine de pois chiches. À surveiller.comptoir

… et on craque!

Difficile de ne pas grappiller la moindre miette au fond de notre assiette après nous être délectés d’une amandine bien feuilletée et généreusement saupoudrée de sucre glace. Et de se retenir de lécher nos doigts saturés de crème pâtissière en savourant un éclair au chocolat… Mais trêve de gourmandise, il faut bien mettre du pain sous notre beurre, alors on y va pour une miche champêtre et un pain au chia. À noter que tous les pains sont faits de farine non traitée, non blanchie, au levain et façonnés à la main, sans gras ni sucre ajouté.

Boulangerie du Petit-Pré

1622, chemin Saint-Louis

581 742-4050

cafepetitpre.com

Par Julie Bouchard